L. Stabel & Son - 30 ans de succès

Père (Louis) et fils (Eugene) Stabel courent en combinaison et ils sont capables d'être constamment au sommet en club et dans les moissonneuses-batteuses, et aussi nationaux ils ont de très bons résultats.

Ils participent à toutes les courses organisées par l'organisation semi-nationale «Brabant 2000» et ont obtenu de bons résultats sur toutes les distances - mais leur objectif principal est les courses de 100 à 650 km.

En 1985, le premier succès est venu avec 3. prix de Dax contre 13.308 pigeons - la même poule a remporté 16 pigeons National Bergerac 15.069 et 7. National St. Vincent contre 19.344 pigeons.
Un an plus tard, Louis a remporté le 1. National Orleans District 1 contre 6.275 pigeons.

En 1990, Louis est devenu champion national avec les jeunes et en 1992, Eugene a remporté pour la deuxième fois le National Orleans. Les années plus tard, ils ont remporté entre autres: 3. Compétition nationale Jeunes WHZB, 7., 11., 19. et 22. Champion national, 2. Général ZNB, 2. Middledistance Acepigeon National pour Europacup etc. etc.
Et en «Brabant 2000», ils ont remporté de nombreux championnats et pas moins de 17 pigeons TELETEXT (semi) nationaux jusqu'en 2007!

En 2020, ils ont gagné pour le 29. année consécutive !!! le championnat général dans leur club avec une moyenne de 55 colombiers avec plusieurs grands noms du sport colombophile!

Dans la moissonneuse-batteuse HVB (avec 250 membres), ils sont champions du classement général (13 fois en 14 ans) sur les courses de courte et moyenne distance - personne n'a jamais fait mieux.

Et sur la longue distance (500-650 km), ils sont devenus 2. Champion provincial nommé.

Des résultats fantastiques - année après année - des résultats globaux depuis tant d'années - c'est quelque chose de spécial!

Les amateurs
Officiellement, nous voyons Louis Stabel et son fils Eugène, mais en fait c'est en fait un trio parce que la «meilleure moitié» - mère et épouse Annet contribue également à leur succès. Louis a 69 ans et son fils Eugène 41. Tous deux ont été infectés par le bacille du pigeon à un jeune âge et ne sont jamais venus pour s'en remettre.

La zone de course
L'organisation néerlandaise de colombophilie - NPO - est divisée en 11 districts, dont la partie centrale et occidentale de la province Noord-Brabant forme le district n ° 2, connu sous le nom de «Brabant 2000». Comme vous pouvez le voir sur la carte, il a quatre régions - 1, 2, 3 et 4. Sa situation géographique est juste au nord de la frontière belge. Leur club de Goirle, les «Luchtstormers», est situé dans la partie sud-est de la région 4.

Dans le club de Goirle, ils affrontent 55 coureurs et beaucoup d'entre eux sont de solides lofts - comme les célèbres lofts Wal Zoontjens et Reijnen-Bolton-de Hoogh.

Les fédérations et les moissonneuses-batteuses courent comme suit:

HVB - Hart van Brabant (175 membres). Une fédération de 7 clubs dans la partie orientale de la région 4. Ici, ils courent de courte et moyenne distance avec des vieux et jusqu'à 320 km avec des jeunes.

Union Rayon 4 (350 membres). Une combinaison de 18 clubs.

Brabant 2000 (1.275 XNUMX membres). Le district comprenant les régions 1 + 2 + 3 + 4 comme indiqué sur la carte où nous effectuons des courses longue distance (semi-nationales) et de nuit.

Nationale. Il s'agit d'une union des provinces de Zélande, du Brabant et du Limbourg. La compétition ici est dans les courses de nuit, également 1 course de fond. Et 1 course de jeunes oiseaux d'Orléans, mais pour ceux-ci ils ne concourent que dans le «Brabant 2000».

La construction du loft
Dans une perspective historique, il y a toujours eu de nombreux grands champions à Goirle et dans les villages voisins. Louis n'a donc pas eu besoin d'aller loin pour obtenir des pigeons de qualité: dans son propre quartier, il a obtenu des pigeons de Jan Verhoeven & son, Harry Verhoeven, Verhagen van Gorp et Christ vd Pol. En plus de ces pigeons, il a acheté des oiseaux à Ad Sas, qui vivait à 5 miles de Goirle à Poppel, en Belgique. Ad Sas avait le bon type d'oiseaux de course dans ce loft du célèbre Louis van Loon, Poppel. Louis Stabel a acheté 28 jeunes à Ad Sas et l'un d'entre eux est devenu un super-éleveur. Les descendants de cette poule ont remporté 5 courses nationales.

Avec les pigeons des amateurs ci-dessus, Louis et Eugene ont construit une base solide pour l'élevage. Plus tard, ils ont croisé leur propre base avec des pigeons de nombreux amateurs locaux, il est donc impossible de les mentionner tous. Chaque année, ils achètent des pigeons, mais n'ont jamais nommé de pigeons uniquement de bons coureurs et de leurs meilleurs coureurs / lignées. Chaque pigeon acheté sera d'abord testé lors des courses. Quand ils s'avèrent être de bons coureurs, ils sont croisés avec leurs propres pigeons. Parfois, ils transfèrent de nouveaux pigeons directement au colombier d'élevage.

La colonie
Louis et Eugene sont de véritables coureurs de programme, et ils participent à toutes les courses du programme de 100-1.000 14 km. Dans leur région, cela signifie 5 courses de courte / moyenne distance, 5 courses de longue distance, 10 courses de nuit, 6 courses pour jeunes, XNUMX courses tardives.
Pour pouvoir participer à toutes les courses, ils ont 20 couples d'éleveurs, 35 coqs de veuvage et leurs poules, 80-85 poules de veuvage avec 32 coqs et quelques couples pour la nuit. Ils ne courent pas avec les poules des veufs en début de saison, ils ne volent que 6 courses d'automne. Aussi avec les coqs des poules veuves, ils ne courent pas. Ils élèvent 200 à 225 jeunes. Pour chaque discipline, il y a un loft séparé.

L. Stabel & Son – 30 years of success

Father (Louis) and son (Eugene) Stabel race in combination and they are able to be constantly at the top in club and the combines, and also National they have very good results.

They take part in all the races organised by the semi-national organisation “Brabant 2000” and have had good results on all distances – but their main-focus is races from 100-650 km.

In 1985 the first success came with 3. prize from Dax against 13.308 pigeons – the same hen previously won 16. National Bergerac 15.069 pigeons and 7. National St. Vincent against 19.344 pigeons.
A year later Louis won the 1. National Orleans District 1 against 6.275 pigeons.

In 1990 Louis became National champion with youngsters and in 1992 Eugene won for the second time National Orleans. The years later they won a.o.: 3. National competition Youngsters WHZB, 7., 11., 19. and 22. National champion, 2. Overall ZNB, 2. Middledistance Acepigeon National for Europacup etc. etc.
And in “Brabant 2000” they won a lot of championships and as much as 17 TELETEXT pigeons (semi) National till 2007!

In 2020 they won for the 29. year in a row!!! the overall championship in their club with an average of 55 racing lofts with several big names in pigeonsport!

In the combine HVB (with 250 members) they are overall champion (13 times in 14 years) on the short and middle distance races – nobody ever did better.

And on the longdistance (500-650 km) they became 2. Provincial Champion nominated.

Fantastic results – year after year – allround results for so many years – that is SOMETHING SPECIAL!

The fanciers
Officially we see Louis Stabel and son Eugene, but in fact it is actually a trio because the “better half” – mother and wife Annet also contributes to their success. Louis is 69 years old and his son Eugene 41. Both were infected with the pigeon-bacillus on a young age and never came to recover from it.

The racing area
The Netherlands pigeon racing organization – N.P.O. – is divided into 11 districts, of which the middle and western part of the Noord-Brabant province forms district No. 2, known as “Brabant 2000”. As you can see from the map, it has four regions – 1, 2, 3 and 4. Its geographic situation is just north of the Belgian frontier. Their club in Goirle, the “Luchtstormers”, is located in the south-eastern part of region 4.

In the Goirle club they compete against 55 racers and many of them are strong lofts – such as wellknown lofts Wal Zoontjens and Reijnen-Bolton-de Hoogh.

The federations and combines they race as follows:

HVB – Hart van Brabant (175 members). A federation of 7 clubs in the eastern part of region 4. Here, they race short and middle distance with old birds and up to 320 km with young birds.

Union Rayon 4 (350 members). A combine of 18 clubs.

Brabant 2000 (1.275 members). The district comprising regions 1+2+3+4 as shown on the map where we fly long distance (semi-national) and overnight races.

National. This is a union of the provinces of Zeeland, Brabant and Limburg. Competition here is in overnight races, also 1 long distance race. And 1 young bird race from Orleans, but for these they only compete in “Brabant 2000”.

The building of the loft
In an historical perspective there have always been many great champions in Goirle and neighbouring villages. So Louis didn’t have to go far to obtain quality pigeons: in his own neighbourhood he got pigeons from Jan Verhoeven & son, Harry Verhoeven, Verhagen van Gorp and Christ vd Pol. In addition to these pigeons he purchased some birds from Ad Sas, who lived 5 miles from Goirle in Poppel, Belgium. Ad Sas had the right kind of racing birds in this loft from the world famous Louis van Loon, Poppel. Louis Stabel bought 28 youngsters from Ad Sas and one of them became a superbreeder. Descendants of this hen have won 5 National-races.

With pigeons from the above fanciers Louis and Eugene have been building a strong breeding fundament. Later on the they crossed their own base with pigeons from many local fanciers, so it is impossible to mention them al. Every year they buy some pigeons, but never named pigeons only from good racers and than from their best racers/lines. Every purchased pigeon will be tested in the races first. When they prove to be good racers they are crossed with their own pigeons. Occasionally they transfer new pigeons direct to the breeding loft.

The colony
Louis and Eugene are real programme-racers, and they take part in every program race from 100-1.000 km. In their area that means 14 short/middle distance races, 5 long distance races, 5 overnight races, 10 youngster races, 6 late tour races.
To be able to take part in all races they have 20 couple of breeders, 35 widowhood cocks and their hens, 80-85 widowhood hens with 32 cocks and a few couples for the overnight. They don’t race with the hens from the widowers in the start of the season, they only fly 6 autumn races. Also with the cocks from the widowhood hens they don’t race. They breed 200 -225 youngsters. For each discipline there is a separate loft.